Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la junta des penas aturines
  • Le blog de  la junta des penas aturines
  • : Cinq associations taurines d'Aire sur l'Adour (Landes) ont uni leurs efforts au sein de la Junta des Peñas Aturines. Ce blog vous informe de leur activité et vous permet de vous exprimer .
  • Contact
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 02:34

Diapositive1La Tienta est l'épreuve de sélection des vaches destinées à devenir reproductrices dans un élevage de bétail brave.

La majorité des tientas sont effectuées en privé dans les ganadérias, elles sont la base de l’élevage de Toro, et sont très importantes pour l’éleveur, c’est même lui qui les dirige.

Durant cette épreuve, la vache est d'abord piquée par un picador au moyen d'un aiguillon, ceci permet de juger la bravoure (la volonté de l'animal à vouloir accepter une douleur physique et sa capacité à retourner au combat à l’endroit où on lui a infligé cette douleur, c’est à dire vers le cheval de pique.)

Le torero doit mettre en place la vache à des distances croissantes à chaque pique, puis elle doit répondre aux provocations du cavalier.

Les critères de jugement sont :

- le nombre de piques

- la qualité des charges (hésitantes, au pas, en accélérant, franches...)

- le comportement de la bête (si elle pousse ou donne des coups tête, si elle reste au cheval ou si elle sort seule,...)

 

Ensuite le torero prend la muleta, et à partir de ce moment, on  jugera la noblesse, (qualité et la franchise des charges, sur les deux cornes)

 

C'est pour la Junta un moyen d'aller vers un public non initié, un premier contact qui peut se faire en famille ou entre amis. Il n'y a pas de mise à mort.

 

Ce soir, les vaches sont de la ganadéria gersoise du Lartet, elles ont 2 ans et demi et elles vont devoir prouver à Jérome Bonnet leur éleveur quelles peuvent être de bonnes mères pour l’avenir de la ganadéria du Lartet.

 

Les novilleros sont "El Adoureño" et Andy Younes 2 élèves de l’école taurine Adour Aficion, de Richard Milian


Partager cet article

Repost 0
juntadespenasaturines
commenter cet article

commentaires

merot 20/08/2016 10:08

comment peut on etre fier et perpetuer de telles horreurs?
A quand les" cons en tienta;" que l on juge leur"noblesse" et leur bravoure!
a part le fric que vous en retirez, aucun argument valable ne peut se justifier pour infliger des souffrances inutiles a des animaux qui ne vous ont rien demande et ne peuvent se defendre
quelle honte, pour l eleveur, les marionnettes ridicules deguisees nommees toreros et pour tout ceux qui assistent a cela et meme paient pour ca!
minable et tellement triste!!